20-21 mai 2021 Toulouse, Blagnac (France)

Thèmes du colloque

 

Session 1 : Intelligence artificielle et Autonomie

Les préoccupations des systèmes intelligents (dispositifs médicaux, aide de compensation, systèmes de rééducation, système de suivi pour le bien-être des personnes, etc.) pour l’autonomie des personnes âgées, fragiles ou pour celle des personnes en situation de handicap sont la détection d’incohérence dans le comportement, l’adaptation du système au contexte environnemental et aux caractéristiques de la personne, la détermination de profils, la proposition de stratégies préventives pour la santé, le monitoring individualisé pour la rééducation, le bien vieillir, etc. L’Intelligence Artificielle (IA) apporte des outils prometteurs en termes d’apprentissage, de reconnaissance et de décision personnalisée pour cette nouvelle génération de systèmes intelligents pour l’autonomie qu’il sera utile de questionner, notamment sur les dimensions éthique et performance.

 

Session 2 : Approches pluridisciplinaires dans la prise en compte des situations de handicaps

La conception centrée utilisateur et l’étude des usages de solutions numériques pour les situations de handicap nécessitent la mise en œuvre d’approches transdisciplinaires en mettant l’utilisateur et/ou son écosystème au cœur de ces processus. Les dimensions psychologique, sociale, ergonomique, environnementale, technologique, éthique, clinique, voire économique... devraient être prises en compte de manière complémentaire. Cette prise en compte de ces données multidimensionnelles implique de requestionner les méthodes de la conception centrée utilisateur et les méthodes d’observations. Comment recenser les besoins pour les personnes en situation de handicap et/ou de fracture numérique, comment croiser les données d’observations recueillies ? avec quels outils, par qui, quand, où, pourquoi ? Comment les recenser au niveau individuel et collectif en impliquant l'écosystème et les professionnels de santé ? Quelles réponses proposées et comment les évaluer ? Autant de questions qui pourront être abordées dans cette session sur l’apport de la transdisciplinarité.

 

Session 3 : Dispositifs intelligents connectés pour le suivi de l'état de santé

Les dispositifs connectés jouent un rôle essentiel dans le domaine de la santé et dans le suivi des maladies chroniques. Intégrés dans des objets du quotidien ou portés par les personnes, ils sont dotés de capacités de mesures, de traitement et de détection qui peuvent informer, identifier une situation ou lever une alerte. Plusieurs dispositifs biomédicaux sont aujourd'hui disponibles et utilisables par les personnes elles-mêmes ou leur entourage de proximité et peuvent participer à un meilleur suivi à domicile, aider à la prise en charge ou participer à un renforcement de l'autonomie. Ils peuvent également participer à rompre l'isolement de certaines populations. Ou en est-on aujourd'hui, quelles recommandations éthiques sur l’usage des objets connectés et des données recueillies, et quelles sont les perspectives dans ce domaine ?

 

 

Thématiques associées : dispositif biomédical implanté, réseau de capteurs sur ou dans le corps humain (BASN), capteurs connectés, faible consommation, télémédecine, sécurité des données médicales, éthique, Capteurs d'images, traitement de l’image, robotique et imagerie biomédicale, télé-opération, transmission de données de santé, dossier médical partagé, systèmes embarqués.

 

 

 

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...